Politique de confidentialité

CONTEXTE

LES FLEURS SAUVAGES est une entreprise immatriculée au Registraire des Entreprises du Québec sous le numéro 2274466574. Sur ce site, les termes « l’entreprise », « nous », « notre » et « nos » font référence à LES FLEURS SAUVAGES. Notre Politique de Confidentialité (la « Politique ») décrit la façon dont vos renseignements personnels (tel que définis ci-bas) sont recueillies, utilisées, partagées et protégées dans le cadre de votre utilisation de notre site web et de nos médias sociaux.

Notre entreprise s’engage à se conformer, par la mise en place de cette Politique, aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (Québec) et de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (Canada) relativement à la collecte, la détention, l’utilisation, la communication, la protection et tout autre traitement de vos renseignements personnels.

DÉFINITION

Selon les termes de cette Politique, un renseignement personnel est un renseignement qui concerne une personne physique et qui permet, directement ou indirectement, de l’identifier. 

Les informations recueillies varient selon les interactions que vous avez avec notre entreprise.

Nous pourrions notamment recueillir : 

  • nom, adresse et date de naissance
  • adresses de livraison et de facturation
  • numéro de téléphone et adresse courriel 
  • identifiants de réseaux sociaux
  • habitudes d’achat ;
  • données de carte de crédit ou débit, ou autre mode de paiement ;
  • adresse IP 
  • toute autre information fournie par vous lors d’une interaction

CONSENTEMENT

En continuant de naviguer sur notre site web ou en continuant d’utiliser nos réseaux sociaux, vous acceptez expressément notre Politique et ces modalités (collecte, utilisation, communication, etc.), en fonction de vos choix spécifiques en matière de protection de vos renseignements personnels, sous réserve des consentements spécifiques que vous pourriez ne pas vouloir nous donner ou que vous auriez retirés conformément à cette Politique.

Nous ne recueillons pas de façon intentionnelle les renseignements personnels sur les enfants de moins de 13 ans. Si nous apprenons que nous avons recueilli des renseignements personnels sur un enfant de moins de 13 ans sans un consentement parental vérifiable, nous supprimerons ces renseignements de notre base de données immédiatement. Si vous pensez que nous pourrions avoir accidentellement recueilli les renseignements d’un enfant de moins de 13 ans, merci de communiquer avec nous.                                                                          

COLLECTE DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Lorsque vous vous rendez sur notre site web, nous recueillons automatiquement certaines informations concernant votre appareil, notamment des informations sur votre navigateur web, votre adresse IP, votre fuseau horaire et certains des cookies qui sont installés sur votre appareil ou autres technologies similaires. En outre, lorsque vous parcourez le Site, nous recueillons des informations sur les pages web ou produits individuels que vous consultez, les sites web ou les termes de recherche qui vous ont permis d'arriver sur le Site, ainsi que des informations sur la manière dont vous interagissez avec le Site. 

Dans certaines instances, nous pourrions vous demander de fournir certains renseignements personnels dans le cadre, par exemple, de la participation à l’un de nos services, à l’inscription à un concours, lorsque vous laissez un avis sur notre site web, etc. Vous êtes en tout temps libre d’accepter ou non de fournir tout renseignement personnel. En cas de refus, vous aurez néanmoins accès à la majeure partie des Services. Par contre, vous ne pourrez accéder aux sections qui nécessitent que vous fournissiez de tels Renseignements personnels.

FICHIERS TÉMOINS (COOKIES)
Voici une liste non-exhaustive de fichiers témoins que nous utilisons. Nous les avons énumérés ici pour que vous ayez la possibilité de choisir si vous souhaitez les autoriser ou non.
_session_id, identificateur unique de session, permet à Shopify de stocker les informations relatives à votre session (référent, page de renvoi, etc.).
_shopify_visit, aucune donnée retenue, persiste pendant 30 minutes depuis la dernière visite. Utilisé par le système interne de suivi des statistiques du fournisseur de notre site web pour enregistrer le nombre de visites.
_shopify_uniq, aucune donnée retenue, expire à minuit (selon l’emplacement du visiteur) le jour suivant. Calcule le nombre de visites d’une boutique par client unique.
cart, identificateur unique, persiste pendant 2 semaines, stocke l’information relative à votre panier d’achat.
_secure_session_id, identificateur unique de session
storefront_digest, identificateur unique, indéfini si la boutique possède un mot de passe, il est utilisé pour savoir si le visiteur actuel a accès.
  • Les « fichiers journaux » suivent l'activité du Site et recueillent des données telles que votre adresse IP, le type de navigateur que vous utilisez, votre fournisseur d'accès Internet, vos pages référentes et de sortie, et vos données d'horodatage (date et heure).
  • Les « pixels invisibles », les « balises » et les « pixels » sont des fichiers électroniques qui enregistrent des informations sur la façon dont vous parcourez le Site.
Par ailleurs, lorsque vous effectuez ou tentez d'effectuer un achat par le biais du Site, nous recueillons certaines informations vous concernant, notamment votre nom, votre adresse de facturation, votre adresse d'expédition, vos informations de paiement (y compris vos numéros de cartes de crédit ou informations se trouvant dans votre virement interac), votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Ces informations collectées automatiquement sont désignées par l’appellation « Informations sur la commande ».
Lorsque nous utilisons l'expression « Informations personnelles » dans la présente Politique de confidentialité, nous faisons allusion à la fois aux Informations sur l'appareil et aux Informations sur la commande.
PUBLICITÉ COMPORTEMENTALE
Comme indiqué ci-dessus, nous utilisons vos Informations personnelles pour vous proposer des publicités ciblées ou des messages de marketing qui, selon nous, pourraient vous intéresser. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la publicité ciblée, vous pouvez consulter la page d'information de la Network Advertising Initiative (NAI) à l'adresse suivante : http://www.networkadvertising.org/understanding-online-advertising/how-does-it-work
Vous pouvez refuser la publicité ciblée ici : 
FACEBOOK – https://www.facebook.com/settings/?tab=ads
GOOGLE – https://www.google.com/settings/ads/anonymous

COMMENT UTILISONS-NOUS VOS INFORMATIONS PERSONNELLES ?

En règle générale, nous utilisons les Informations sur la commande que nous recueillons pour traiter toute commande passée par le biais du Site (y compris pour traiter vos informations de paiement, organiser l'expédition de votre commande et vous fournir des factures et/ou des confirmations de commande). En outre, nous utilisons ces Informations sur la commande pour : communiquer avec vous ; évaluer les fraudes ou risques potentiels ; et lorsque cela correspond aux préférences que vous nous avez communiquées, vous fournir des informations ou des publicités concernant nos produits ou services. 

Nous utilisons les Informations sur l'appareil (en particulier votre adresse IP) que nous recueillons pour évaluer les fraudes ou risques potentiels et, de manière plus générale, pour améliorer et optimiser notre Site (par exemple, en générant des analyses sur la façon dont nos clients parcourent et interagissent avec le Site, et pour évaluer la réussite de nos campagnes de publicité et de marketing). Les Informations pourraient également être utilisées à des fins de marketing ciblé ou de relance.

Nous souhaitons également vous rappeler qu’il n’est pas sécuritaire de transmettre vos données sensibles (comme vos numéros de cartes de crédit), par courriels, SMS ou par les médias sociaux. Afin d’assurer la protection de ces données, nous vous demandons de nous les transmettre uniquement en personne, par notre portail transactionnel sur notre site internet ou par téléphone.

PARTAGE DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS AVEC DES TIERS

Nous partageons vos informations personnelles avec des tiers qui nous aident à les utiliser aux fins décrites précédemment. Par exemple, nous utilisons Shopify pour héberger notre boutique en ligne – pour en savoir plus sur l'utilisation de vos Informations personnelles par Shopify, veuillez consulter la page suivante : https://www.shopify.fr/legal/confidentialite

Nous utilisons également Google Analytics pour mieux comprendre comment nos clients utilisent le Site – pour en savoir plus sur l'utilisation de vos Informations personnelles par Google, veuillez consulter la page suivante : https://www.google.com/intl/fr/policies/privacy/

Vous pouvez aussi désactiver Google Analytics ici : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout

Certaines informations personnelles peuvent être partagées à des tiers dans le but de traiter ou expédier votre commande, ou autre service de ce type.

Enfin, il se peut que nous partagions aussi vos Informations personnelles pour respecter les lois et règlementations applicables, répondre à une assignation, à un mandat de perquisition ou à toute autre demande légale de renseignements que nous recevons, ou pour protéger nos droits.

RÉTENTION, CONSERVATION ET DESTRUCTION DES DONNÉES

Lorsque vous passez une commande par l'intermédiaire de notre site web, nous conservons les renseignements sur votre commande dans nos dossiers, sauf si et jusqu'à ce que vous nous demandiez de les supprimer.

L’Entreprise s’engage à mettre en place des mesures de sécurité raisonnables pour assurer la protection des renseignements personnels qu’elle gère. 

Sauf si une durée minimale de conservation est requise par la loi ou la réglementation applicable, l’Entreprise ne conservera les renseignements personnels que pour la durée nécessaire à la réalisation des fins pour lesquelles ceux-ci ont été recueillis. .

À la fin de la durée de conservation ou lorsque les renseignements personnels ne sont plus nécessaires, l’Entreprise s’assurera de les détruire ou de les anonymiser.

La destruction de renseignements est faite de façon sécuritaire, afin d’assurer la protection de ces renseignements.

CHANGEMENTS

Nous pouvons être amenés à modifier la présente politique de confidentialité de temps à autre afin d'y refléter, par exemple, les changements apportés à nos pratiques ou pour d'autres motifs opérationnels, juridiques ou réglementaires.

NOUS CONTACTER

La personne responsable de la protection des renseignements personnels au sein de l'entreprise est Nadine Pilon. Il est possible de la contacter au info@lesfleurssauvages.ca

Pour en savoir plus sur nos pratiques de confidentialité, si vous avez des questions ou si vous souhaitez déposer une réclamation, n'hésitez pas à nous contacter.